top of page

Equifeel virtuel hiver 22-23

Updated: Dec 23, 2022

Après le succès de la deuxième édition de notre Equifeel Virtuel l'année dernière, et ses 688 parcours... c'est parti pour une nouvelle édition, mettez les bonnets et les gants, venez vous challenger et vous amusez avec des participants de toute la France !




1.Catégories d'épreuves

2.Matériel

3.Inscriptions






Un concours en 2 manches du 25 décembre au 13 février

  1. Manche 1 : du 25 décembre au 23 janvier 22h. Vous aurez 3 exercices à réaliser.

  2. La 2ème Manche : du 20 Janvier au 13 Février à 22h . Vous aurez 2 exercices à réaliser.

10 catégories d'épreuves

Les participants qui sont arrivés dans les 4 premières places de l'édition 2022 doivent monter d'une catégorie s'ils participent avec le même cheval.

  • Catégorie Poulain M et L (Né en 2021 et 2022): Chaque test comporte un seul contrat unique totalement adapté à des poulains même très jeunes. Il s’agit des manipulations de base nécessaires à tous cheval. L’idée dans cette catégorie n’est pas de pousser leur limites avec des contrats trop élevés par tentation de gagner plus de point, c’est pour ça qu’il n’y a qu’un seul contrat. La notion de compétition est donc diminuée pour garder essentiellement l’envie de se donner des objectifs facilement réalisables et de s’aider de la dynamique de groupe de ce concours. Vous pouvez choisir d'inscrire votre poulain en catégorie jeunes chevaux s'il est habitué au travail à pied.

  • Catégorie Jeunes chevaux K et J (Nés en 2020 et 2019) : Des tests adaptés à l’âge des chevaux avec cette fois les 3 contrats de difficultés. Un niveau technique qui se rapproche plus de la club 2. Vous pouvez choisir d'inscrite votre jeune cheval en catégorie Club 2 ou 1 (pas d'obligation d'être en jeunes chevaux).

  • Catégorie Enfants : Spécialement réservée aux jeunes jusqu’à 16 ans. Ce sont les mêmes exercices que la catégorie Jeunes chevaux. Les mineurs ne sont pas obligés de s'inscrire dans l'épreuve Enfant, selon leur niveau ils peuvent préférer se confronter aux adultes dans les catégories supérieures.

  • Club 2 et 2+ : niveau de découverte de la discipline. Épreuve à réserver plutôt à ceux qui débutent en travail à pied. L'épreuve sera divisée avant la manche 2 en deux sous catégories selon le choix des contrats réalisé en manche 1 : l'épreuve Club 2 qui sera réservé à ceux qui ont choisi des petits contrats et l'épreuve excellence Club 2 + pour ceux qui auront pris une majorité de contrats 15 ou 20 points.

  • Club 1 et 1 + : Niveau intermédiaire. Il ne faut pas hésiter à tester ce niveau si vous avez déjà fait une saison en club 2 ou si vous avez l’habitude du travail a pied. Osez un peu de fun et de distance ! Cette épreuve sera aussi divisé en 2 après la manche 1 afin de donner leur chance à ceux qui débutent dans cette catégorie.

  • Club élite et élite + : Niveau confirmé. L’occasion est trop belle de se challenger sur des tests élite vu qu’il y a la possibilité de s’entraîner par rapport à un concours classique. Les tests sont construits pour rester accessible en 10 points pour des cavaliers habitués au travail a pied avec des challenges intéressants sur les contrats 15 et 20. Cette épreuve sera aussi divisé en 2. La seule épreuve qui aura le droit d'utiliser un 2eme jocker pour simplifier un exercice.

  • Montée 2 (découverte) : Dans cette épreuve on ne vous demande pas de galop. Elle peut être réalisé avec un licol, filet, cordelette. Vous retrouverez les mêmes types d’exercice qu’en equifeel à pied : DL simple, cercle, huit, reculer ...

  • Montée Enfant (découverte) : Spécialement réservée aux jeunes jusqu’à 16 ans. Ce sont les mêmes exercices que la catégorie Montée 2. Les enfants peuvent être tenus avec une longe par un adulte. Les mineurs ne sont pas obligés de s'inscrire dans l'épreuve Enfant, selon leur niveau ils peuvent préférer se confronter aux adultes dans la catégorie supérieure.

  • Montée 1 (intermédiaire) : Dans cette épreuve il peu y a du galop en option. Elle peut être réalisé avec un licol, filet, cordelette.

  • Longues rênes : Nouvelle épreuve à réaliser 100% en longues rênes. Même types d'exercices qu'en épreuves montées avec 3 niveaux de difficultés.

Vous avez du mal à choisir la catégorie ? Pas de stress une fois les exercices révélés vous aurez le "24h Switch", l'occasion de changer de catégorie à ce moment-là. Et vous pouvez aussi voir les vidéos des exercices de l'année dernière pour vous aider à choisir.


Matériel

Matériel nécessaire : entre 6 et 8 plots selon la catégorie (si vous n'en avez pas assez prenez des seaux, pot de fleur, sac lesté ...), des marqueurs pour faire des zones (coupelle de sport ou des longes au sol), 1 bâche, 1 parapluie ou drapeau, selon les niveaux d'1 à 3 barres au sol.


- INSCRIPTIONS CLOSES -

Les inscriptions se font via le formulaire ci-dessous (attention, bug des paiements sur téléphone, privilégiez l'ordinateur).

  • Le concours se déroule sur un groupe Facebook, pensez à renseigner votre pseudo FB et à faire votre demande d'ajout. Nos bénévoles traitent régulièrement les demandes, si après 3 jours votre demande n'est toujours pas validée, contactez nous par mail ou message FB.)

  • Les vidéos de reconnaissance et pdf des exercices seront accessibles au début du concours.

  • Vous pouvez participer en auditeur libre, il suffit d'être adhérent à l'association.


> ! Attention !, une page de Hello Asso propose de faire un don de 5€, il s'agit d'un don à Hello Asso, l'hébergeur de nos systèmes de paiements, non pas un don à L'association Caval Go.


Photo de l'affiche de OcaVenture Photographie





5,607 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page